La mousse de rembourrage se trouve la plupart du temps sous la forme de plaque ou de bloc qui servent à la fabrication de divers mobiliers d'intérieur : chaise, canapé, coussin, fauteuil, matelas. La mousse pour rembourrage est idéale pour les particuliers comme les professionnels qui souhaitent adapter leur mobilier. Retrouvez un article complet qui reprend tout ce qu'il faut savoir sur la mousse de rembourrage : mobilier, rembourrage, densité...
QUELLE MOUSSE POUR MON PROJET COUTURE ?
MOUSSE POUR REMBOURRAGE COUSSIN
Pour réaliser un rembourrage de coussin plusieurs solutions s'offrent à vous. La première, dans le cas où vous avez déjà une housse de coussin, est d'acheter de la ouate, des flocons, ou du rembourrage végétale Kapok. Ce dernier a pour caractéristique d'être à la fois léger, résistant, imperméable, imputrescible et lavable en machine. Cela garantit un garnissage du coussin naturel et hypoallergénique.
La seconde technique est d'acheter directement un coussin de rembourrage, à placer directement en dessous de votre housse. Les coussins de rembourrage existent en plusieurs tailles et sont disponibles chez Tissus Price en 30x50 cm et 40x40 cm.
MOUSSE DE REMBOURRAGE CHAISE
Pour confectionner un rembourrage de chaise nous vous conseillons vivement d'utiliser une galette de chaise de la taille de votre assise. Ce rembourrage souple en polyuréthane est spécialement conçu pour le rembourrage de chaise.
MOUSSE DE REMBOURRAGE FAUTEUIL
La mousse pour rembourrage canapé se trouve sous forme de plaque de mousse. Ces blocs de mousse en polyuréthane servent à la fois au rembourrage de fauteuil, matelas bébé, sur-matelas, mais aussi au capitonnage. Ce produit est indispensable pour éviter un canapé qui s'affaisse. Plusieurs dimensions et épaisseurs de plaques de rembourrage en mousse existent.
Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne et à déterminer s'il vous faut plutôt une mousse densité souple ou ferme.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE REMBOURRAGE
Les rembourrages peuvent se trouver dans différentes formes et dans différentes densités.
Quelle densité de mousse choisir ?
Le rembourrage en plaque de mousse peut être ferme ou souple.
On privilégiera une mousse ferme pour la confection d'assises (chaise, canapé, fauteuil), et une mousse souple pour la réalisation d'un coussin, un doudou ou une chaise.
Quel type de rembourrage choisir ?
Il existe de nombreux types de rembourrages différents. Voici une liste de certains d'entre eux :
- La plaque de mousse : idéale pour des petits matelas, fauteuils et canapés.
- Le flocon de mousse (spaghettis) : parfait pour la confection de coussins, oreillers, édredons et jouets pour enfants.
- Les billes de polystyrène : utilisées pour les coussins, les poires ou les poufs.
- La ouate de rembourrage : permet le doublage de vêtement (gigoteuse) et accessoires d'ameublement.
Vous savez maintenant tout sur la mousse de rembourrage ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre.