Les motifs japonais représentent, à travers leur signification et origine, l’art de vivre japonais qui fait tant rêver. Adeptes des motifs simples et épurés, les Japonais ont créé une véritable tendance qui inspire les designers du monde. Ce style qui fascine est repris dans chaque matériau aussi bien pour l’ameublement que l’habillement.
La culture ancestrale japonaise est sublimée par ces designs minimalistes, qu’offrent les motifs japonais. Imprimés de couleurs variées, ils mettent en valeur aussi bien une décoration d’intérieur, qu’une tenue complète.
Les motifs traditionnels Japonais
Les tissus japonais sont représentés par une multitude de motifs traditionnels. Parmi eux, se trouvent :
Tissu Seigaiha : les écailles bleues
Ce motif japonais qui signifie « vagues de la mer bleue » est en fait un composé d’écailles superposées. Cet imprimé ancestral, qui est bleu d’origine, se trouve actuellement dans une multitude de couleurs. Il se marie parfaitement à une décoration japandi.
Tissu Asanoha : les fleurs géométriques
L’asanoha est une fleur géométrique japonaise. Ce motif très ancien est représenté par ses 6 feuilles. C’est un motif japonais intemporel qui s’utilise aussi bien dans la décoration pour la réalisation de coussins, que pour la confection de vêtements pour bébé.
Tissu Sakura : la fleur de cerisier
Le sakura est un motif qui symbolise la gentillesse et la douceur. Sakura est la traduction de « fleur de cerisier » qui est l’emblème des fleurs au Japon. Les fleurs de cerisiers sont notamment imprimées sur des tissus d’habillement comme le coton ou le satin, afin de réaliser des chemisiers légers, des foulards.
Tissu Shibori : la teinture miroir
Le shibori est une technique japonaise de teinture sur tissu. Tout comme le tie and dye, cette création à comme procédé de plonger le tissu plié et torsadé dans un bain indigo dans le but d'obtenir des tracés teints colorés, effet miroir. Très tendance, le shibori est partout : sur nos t-shirts, robe, sac.
Tissu Ginkgo : l'arbre Japonais
Le ginkgo est un motif qui représente les feuilles de l’arbre Ginkgo ayant pour symbolique la longévité et la robustesse. Emblème national du Japon, le Ginkgo a des feuilles en éventail aux couleurs d’or.
Tissu Carpe Koï : la carpe aux écailles colorées
Le Koï signifie « carpe » en japonais. Ce poisson, symbole de courage et de persévérance, se traduit également par « amour ». Cette carpe koï est dotée de jolies écailles colorées, idéale pour apporter une touche japonaise à sa déco et ses tenues.
Ces motifs très japonisants ont su conquérir nos intérieurs et nos dressings. Le style japonais plait et l’on s’en inspire partout dans le monde, aussi bien, sur les défilés que chez les designers d’intérieur. Les Japonais nous inspirent également avec leur emballage-cadeau traditionnel : le furoshiki. Ce tissu réutilisable vient remplacer le papier-cadeau, ce qui permet d’éviter une surconsommation de papier. Ce tissu pour furoshiki peut alors servir de foulard.