On retrouve le jacquard dans les grands magasins de décoration comme dans les gardes robes. Mais qu’est-ce que le jacquard et comment ses motifs sont-ils créés ?
Le tissu Jacquard est un tissu datant du 19ème siècle confectionné via la célèbre machine du métier à tisser Jacquard.
Définition : Tissu jacquard
Le tissu jacquard est un
Ce tissu de qualité peut développer des motifs des plus simples aux plus complexes et peuvent même représenter de la faune, des végétaux, et même des portraits fidèles. Ils sont souvent utilisés en ameublement avec des fauteuils, des canapés, en décoration, en linge de lit, mais également en vêtement comme des vestes, robes, shorts…
Ce tissu ne se froisse quasiment pas et se lave soit à la main soit à la machine avec un programme délicat. Le jacquard peut se tisser à partir de fils de différentes matières : coton, polyester, lin, laine, soie…
Histoire du Jacquard
Le jacquard est d’
Lyon a longtemps été dans le passé un bassin textile. Et c’est en 1801 que Joseph-Marie Jacquard confectionne cette machine révolutionnaire : le métier Jacquard.
Jacquard était un tisserand de la région qui souhaitait, par la création du métier à tisser jacquard, réduire le travail des enfants. Il se trouve qu’à cette époque, Lyon compte un grand nombre de tisserands qui demandaient main forte à leurs/des enfants.
Cependant avec l’arrivée du métier à tisser Jacquard, les enfants durent trouver un emploi ailleurs où des conditions de travail descentes n’étaient pas plus réunies.
L’arrivée de la machine à tisser Jacquard fut très mal accueillie par les canuts (ouvriers tisserands) qui voyaient en cette machine une automatisation qui réduirait les emplois. La célèbre révolte des canuts s’en suivi avec des révoltes populaires.
Par la suite, cette machine fut adoptée et les machines actuelles ressemblent beaucoup à l’originale. Elle fut appelée « Bistanclaque pan » reprenant les bruits faits par les différentes actions faites sur la machine.
Cette machine comportait un procédé avec des cartes perforées indiquant le placement des crochets afin de faire glisser le fil dans le bon endroit sans nécessiter une aide humaine. Ainsi, un seul homme pouvait gérer plusieurs métiers à tisser alors qu’avant un métier demandait le travail de plusieurs employés.
Que faire avec du tissu jacquard ?
Le tissu jacquard offre de
Ameublement, coussin et décoration
Très apprécié pour des confections d’ameublement, le Jacquard est un
De nos jours, il fait peau neuve avec des motifs actuels et des couleurs audacieuses pour des intérieurs style art déco des années 20, des styles modernes géométriques ou encore baroques ornementales. Jacquard bleu canard ou doré, imprimé plume de paon, eventail, fleuri ou tete de mort, il habille vos fauteuils, banquettes à votre goût. Le carré de tissu jacquard pour coussin (ou coupon), est également parfait pour ajouter des revêtements à vos coussins et apporter une touche originale à votre intérieur.
Mode et accessoires
Les vêtements se parent également de jacquard. Vestes, robes, jupes, shorts ou encore petits hauts, il se décline sur quasiment tous les vêtements. Les accessoires comme les sacs ne sont pas en reste.
Le jacquard accentue la coupe du vêtement en lui donnant du caractère. Un tissage soyeux lui apporte une touche d’élégance et de noblesse.
Le jacquard est une technique de tissage historique porté par M. Jacquard. Ce tissu peut être utilisé à la fois en ameublement pour la décoration d’intérieur, et en habillement pour la confection de vêtements épais. Notre boutique en ligne recense du tissu jacquard français aux motifs divers et variés pour personnaliser votre mobilier d’intérieur ou votre garde-robe.