TUTO HOUSSE DE COUSSIN

- Catégories : Décoration , Tuto
  • 2 heures
  • niveau débutante
  • A partir de 4.99 €

Le coupon Tissus Price

Découvrez ici comment confectionner un coussin grâce à nos coupons imprimés 45x45 ! Ces imprimés sont spécialement pensé et conçu pour la confection de housse de couette, tote-bags, sac ou pochette.

Dans ce tuto, nous allons coudre ensemble seulement la housse de couette. 

Coudre une housse de coussin

Pour réaliser ce tuto couture, nous aurons besoin du matériel de couture suivant :

- 2 coupons 45x45 ou un coupon 45x45 + un morceau de tissu de votre choix de 45cm sur 45cm OU un lot de 2 coupons velours ras

- Une fermeture à glissière de 45cm assortie

- Une paire de ciseaux

- Une machine à coudre avec un pied à fermeture à glissière + un pied zig zag classique 

- Du fil assorti

Facultatif : 

- 2cm de passepoil

- Une surjeteuse 

Première étape : la découpe

Munissez-vous de votre paire de ciseaux et découpez selon les pointillés. Pas de panique, les valeurs de couture sont incluses dans le patron. Si vous avez choisi un tissu au mètre pour le dos de votre coussin, tracez un carré de 45 cm puis coupez-le. 

 

Si vous disposez d'une surjeteuse, vous pouvez surjeter les coupons pour plus de propreté. 

(Etape facultative : pose du passepoil)

Découpez l'extrémité de votre passepoil sur 3 cm environ.

Recoupez le cordon qui se trouve à l'intérieur pour en retirer 3cm également.

Epinglez le passepoil sur tout le tour de la face de votre coussin en commençant sur un côté et non dans un angle. Vous pouvez utiliser nos pinces multicolores pour vous faciliter la tâche. Crantez le ruban dans chaque angle afin d'obtenir des angles parfaits. 

Lorsque vous arrivez à la fin, coupez le passepoil afin que sa fin arrive au début du cordon sur l'autre extrémité.

Ouvrez le passepoil à l'endroit que vous avez décousu plus tôt, et repliez le ruban sur 1cm. Glissez la fin de votre passepoil à l'intérieur du ruban, et repliez-le autour. Vous avez une finition parfaite de passepoil !

Prenez maintenant votre machine à coudre avec un pied à fermeture à glissière/pied à passepoil et du fil assorti.

Placez votre pied contre le passepoil. Selon le modèle de votre machine vous devrez déplacer l'aiguille afin qu'elle ne tape pas contre le pied, et qu'elle pique le plus proche possible du cordon qui se trouve à l'intérieur du passepoil.

Commencez votre couture par un point d'arrêt puis cousez jusqu'au premier angle. Arrêtez votre couture au milieu de l'angle. plantez votre aiguille, levez le pied, puis pivotez votre coupon à 90 degrés pour vous aligner au côté suivant. Répétez sur tout le coussin. 

Lorsque que vous arrivez au bout de votre couture, effectuez à nouveau un point d'arrêt, puis levez l'aiguille jusqu'en haut, levez le pied et tirez votre pièce vers l'arrière. Coupez le fil; votre passepoil est posé !

Deuxième étape : pose de la fermeture

Placez votre fermeture à glissière endroit contre endroit avec la face de votre coussin, sur le bas. Alignez le bord avec le bord du coupon et centrez la fermeture. Epinglez, puis cousez-la à l'aide de votre pied à fermeture à glissière / pied à passepoil. Commencez toujours votre couture avec un point d'arrêt. 

Lorsque vous arrivez au niveau du curseur, plantez l'aiguille puis levez le pied, et déplacez le curseur afin qu'il ne soit plus dans votre chemin. Reposez le pied, et reprenez votre couture. Cousez jusqu'au bout de la fermeture et terminez avec un point d'arrêt.

Retournez votre coupon afin d'avoir l'endroit face à vous. Plaquez la couture de votre fermeture côté tissu et effectuez une surpiqure à quelques millimètres de votre fermeture. Cela évitera d'avoir une fermeture qui se coince en se prenant dans la couture et vous donnera un visuel plus propre et fini.

Répétez toutes les opérations sur l'autre côté en faisant bien attention au sens de votre motif. La fermeture est posée en bas.

Troisième étape : assemblage de la housse de coussin

Maintenant que la fermeture est posée, on va pouvoir fermer les côtés de notre coussin. 

Ouvrez de moitié la fermeture à glissière, puis pliez votre pièce afin d'avoir l'endroit à l'intérieur. Epinglez sur les 3 côtés sans fermeture. 

Si vous avez posé un passepoil, gardez le pied à fermeture à glissière sur votre machine. Sinon, mettez-y le pied zig-zag classique.

Commencez votre couture au niveau de la fermeture à glissière, dans un angle. Pensez bien à faire votre point d'arrêt, puis cousez jusqu'au premier angle. De la même manière que pour le passepoil, arrêtez votre couture au milieu de l'angle, plantez votre aiguille, levez le pied, puis pivotez votre coupon à 90 degrés pour vous aligner au côté suivant. Répétez sur tout le coussin.

Lorsque vous arrivez au bout de votre couture, effectuez à nouveau un point d'arrêt, puis levez l'aiguille jusqu'en haut, levez le pied, et tirez votre pièce vers l'arrière puis coupez le fil. 

Quatrième étape : finitions

Munissez-vous à nouveau de votre paire de ciseaux et dégarnissez tous les angles. Cela évitera les surépaisseurs et garantira des angles propres et bien retournés.

Ouvrez entièrement la fermeture à glissière, et retournez votre coussin sur l'endroit. Vous pouvez vous aider de la pointe de vos ciseaux pour retourner les angles jusqu'au bout. 

Votre coussin est terminé !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire